Les foyers d’étudiants du Stift : Quand la vie communautaire aide à s’en sortir
Après une semaine de confinement, l’équipe d’animation et d’aumônerie universitaire a lancé un sondage parmi les résidents et amis des foyers pour connaître les préoccupations des étudiants en ce temps de reconfinement. Sur les 600 étudiants contactés, 110 ont répondu au questionnaire anonyme.
Une vie quotidienne désorganisée
Alors que la plupart des cours en présentiel sont annulés et que les universités sont fermées, beaucoup d’étudiants préfèrent rester à Strasbourg pendant le confinement, car leur programme peut évoluer régulièrement (cliquez ici pour lire l’article des DNA sur le sujet). Ils peuvent être amené à se rendre à des examens, des travaux dirigés ou des stages.
Les étudiants estiment avoir plus de travail personnel à fournir et sont frustrés de devoir constamment vivre au jour le jour.
Précarité des étudiants
Les étudiants sont souvent les premiers concernés par les « petits-boulots ». La fermeture des magasins et des restaurants est un coup dur pour ceux qui perdent ainsi une source de revenus non négligeable. Par ailleurs, le développement des cours en visio-conférence nécessite d’être bien équipés en outils informatiques et d’avoir une connexion internet fluide. Cela génère, pour eux, des coûts supplémentaires.
L’inquiétude pour le lendemain
Conscients que cette crise sanitaire va se prolonger, les sondés s’inquiètent pour l’avenir : la durée de la pandémie et les inégalités sociales qui en découlent, les modalités des concours et des examens, …
Une grande frustration se fait sentir entre l’impression d’être la génération fêtarde montrée du doigt par les anciens et celle de ne pas pouvoir profiter de ce temps d’études favorable aux rencontres et à la création de projets.
Soigner ses relations
Si la crise sanitaire oblige à une prise de distances, mais pousse aussi à réfléchir à ce qui est essentiel dans la vie. Les élans solidaires permettent de trouver de vrais amis. Le confinement permet de se rendre compte de la valeur de la rencontre « en présentiel ». Les étudiants des foyers estiment qu’ils ont de la chance de vivre en foyers où une vie communautaire reste possible, même s’ils ont spontanément créé des réseaux plus restreints de vie communautaire pour limiter la diffusion du virus.
Des animations virtuelles interactives
L’équipe d’animation et d’aumônerie des foyers propose un programme de rencontres virtuelles. Des célébrations ou animations sont diffusées en direct sur internet (cliquez ici pour voir la chaîne youtube de l’AUP). Les étudiants attendent qu’elles soient interactives et permettent des discussions. Ils ont recours aux offres d’écoute des aumôniers et sont sensibles au soutien proposé par l’équipe d’écoute étudiante des foyers. Six résidents se sont formés à cette pratique et proposent des temps d’écoute et de dialogue aux étudiants.