Fragmenté, une exposition de jeunes artistes

Fragmenté avec vernissage jpg
IMG_20231215_104337

Du 8 janvier au 16 février 2024.

Vernissage le jeudi 11 janvier à 18h30.

Horaires :
lundi, mardi, jeudi, 13h-18h ;
mercredi : 9h-18h ;
vendredi 13h-17h

Fragmenté présente le travail de quatre étudiant.e.s en première année de master arts plastiques de l’Unistra : Bastien Claudon, Maryam Danesh, Lorène Franchetto et Maxime Marthou. D’une manière ou d’une autre, tous essaient de créer à partir de fragments. Le fil d’Ariane de cette exposition, c’est la diversité des points de vue : quatre artistes, quatre histoires, quatre fragments. Trois fragmentations innervent les œuvres réunies : celle du temps, celle de l’espace et, en filigrane, celle de soi.

Étudiante en arts plastiques et résidente des foyers du Stift, Maryam Danesh coordonne ce projet. Les quatre jeunes artistes explicitent ainsi leur démarche : « Les pièces exposées varient entre fragmentation d’un tout et construction à partir du fragment. À travers l'assemblage, la multiplication ou encore l'isolement, des correspondances se créent entre les formes et la matière pour former une nouvelle unité. À travers cette idée, nous voulons montrer un nouveau rapport au monde et à la création artistique, qui transcende ce que l’œil ne voit pas. Nous nous retrouvons dans cette citation de Francis Ponge : ‘‘La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient.’’ »

Cette exposition met en lumière la jeune création au sein même du Stift où coexistent une résidence et un restaurant universitaires ainsi que la Médiathèque protestante du Stift. Nous ouvrons ainsi nos portes à des artistes émergents pour leur offrir une vitrine et apporter la création contemporaine auprès des étudiants passant ou vivant au Stift.