Exposition d’art contemporain « Sacrées idoles »
Exposition d'art contemporain "Sacrées idoles"
Du 6 au 22 mai 2022
Le christianisme a détruit des images religieuses et objets d’art qu’il a qualifiés d’idoles. Mais une idole peut être simplement une image que l’on n’aime pas et ne comprend pas, ou au contraire une image qui nous séduit et qui exerce un pouvoir sur nous.
Aujourd’hui, dans un occident déchristianisé, un monde déchiré par le fanatisme religieux mais massivement soumis au déferlement des images virtuelles, où sont les idoles ? La notion d’idole semble s’être déplacée du côté des représentations mentales ou des structures sociales problématiques. Cette notion ambivalente peut aussi être positive, et désigner un attachement particulier à un objet ou une personne.
Que représente cette notion dans la pensée et l’imaginaire de ceux qui l’emploient ? Quels rapports avec la spiritualité, le sacré ?
Nous avons demandé à des artistes plasticiens de nous aider à appréhender cette notion dans sa pluralité et sa plasticité, puisque l’idole qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, se présente d’abord comme un objet esthétique que l’on touche, regarde ou manipule.