Comment les hashtag # ont relancé un débat controversé
Étudiant à Strasbourg, vous avez peut-être été touché par ces affaires qui ont été divulguées dans la presse au sujet de violences sexuelles subies notamment lors de week-ends d’intégration au sein de grandes écoles qui forment les élites telles que Sciences Po. Certains d’entre vous ont d’ailleurs été choqués d’être assimilés à ces agresseurs avec le hashtag #SciencesPorcs, juste parce qu’ils étaient étudiants dans un IEP.
Ces formes de violences ont en tout cas eu le mérite de relancer un débat juridique. D’autres hashtags sont d’ailleurs apparus sur les réseaux sociaux tel que #metooinceste, des sujets bien souvent tabous dont la parole est peu à peu libérée.
Une proposition de loi est en cours de débat afin de renforcer la protection des mineurs victimes de violences sexuelles. Cette proposition de loi (adoptée par le Sénat le 21 janvier dernier) adapte le code pénal afin de mieux protéger les enfants face aux violences sexuelles (viols, incestes, sextorsion…). Elle pose un interdit : un enfant de moins de 15 ans, ou moins de 18 ans en cas d’inceste, ne saurait consentir à un rapport sexuel avec un adulte.
Vous voulez vous faire votre propre avis en ce qui concerne ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas ? Les équipes d’animation et d’aumônerie du Stift souhaitent accompagner les étudiants dans les réflexions et les discussions afin de pouvoir confronter les différents points de vue, mais aussi apporter des avis d’experts.
Vous avez peut-être participé à la soirée de débat sur « Le rapport au corps et l’effet de groupe » avec une conseillère conjugale, une médecin bénévole au planning familiale, un médecin – éthicien et un pasteur – aumônier des lycées ?
Tout d’abord imaginée dans le cadre de lutte contre les rites de bizutage à la rentrée, cette soirée débat a permis de soulever de nombreuses questions relatives au consentement, au seuil d’acceptabilité et à l’effet de groupe.
Retrouvez la soirée-débat en replay ci-contre ou en suivant le lien : https://youtu.be/UGTYavpSUyI
Vous voulez lire les ouvrages publiés ces derniers mois et qui ont fait la une de nombreuses émissions, débats et articles de presse tels que « La familia grande » ou « Le consentement » ? La Médiathèque protestante vous propose de les consulter sur place ou de les emprunter.
Retrouvez l’index des livres relatifs à ces sujets, disponibles à la Médiathèque protestante : https://catalogue.mediathequeprotestante.fr/cgi-bin/koha/opac-shelves.pl?op=view&shelfnumber=204&sortfield=title)
Attention, la médiathèque est actuellement ouverte uniquement sur rendez-vous, au 03.88.25.90.15.
Vous souhaitez parler de ce sujet à un aumônier en toute confidentialité ? Vous pouvez prendre rendez-vous à cette adresse : matthias.dietsch@lestift.org