Aller à la rencontre et partager la différence
Projet solidaire à Dunkerque et Calais
Depuis avril 2016, des étudiants des foyers ont la possibilité de partir quelques jours à la rencontre des migrants à Dunkerque et à Calais. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre de l’Aumônerie Protestante Universitaire (AUP) de Strasbourg et des paroisses protestantes et des associations d’aide aux migrants qui sont sur place.
Il n’est pas question de faire du « tourisme humanitaire », mais plutôt d’être là où il est possible de donner un coup de main. Parfois ce sera du tri de vêtements, participer à la distribution de repas, ramasser des déchets… Mais le plus important est d’aller à la rencontre de migrants, de discuter avec eux d’égal à égal et de les faire se sentir exister. Des moments de débats, de prière, des animations musicales, des repas conviviaux et des visites touristiques sont également au programme.
Les conditions de vie des migrants peuvent parfois choquer certains étudiants qui s’imaginent leur réalité vécue seulement au travers du filtre de la télé. Ce voyage est ainsi une manière de s’interroger au rapport que l’on peut avoir face à la détresse des autres.
NB : Le voyage concerne au maximum 9 étudiants qui partent au mois de février