Présentation
Un lieu de vie étudiant à Strasbourg
Le Stift, c’est un lieu de vie des étudiants dans le centre historique de Strasbourg :
- 295 chambres en foyers pour étudiantes et étudiants venus du monde entier.
- un restaurant universitaire agréé par le CROUS d’Alsace pour tous les étudiants où est servie une
cuisine familiale. - une médiathèque protestante qui comporte plus de 70 000 ouvrages, dont un important fonds de livres anciens du XVè au XVIIè siècles parmi lesquels 70 incunables.
Le Stift, c’est surtout un état d’esprit qui met en avant la convivialité, le partage, la bienveillance envers autrui et l’exigence vis-à-vis de soi.
Tout en respectant la liberté de chacun, les résidents participent à la vie communautaire qui fait des foyers des lieux d'échanges, de dialogues et d'engagements au service des autres.
L’Aumônerie Universitaire Protestante
L’Aumônerie Universitaire Protestante (AUP) offre un accompagnement pour des projets, des activités et un suivi individuel.
Les Conseillers de Maison, éléments moteurs de la vie des foyers, coordonnent et dynamisent l'animation, débattent des questions et projets qui naissent au sein des foyers, gèrent un budget d'animation et représentent la communauté des résidents auprès du Chapitre et de l’Aumônerie. Ils sont élus par les résidents et proposent des activités telles que :
- des temps forts dans les foyers (rentrée, Noël, fin d’année universitaire),
- des ateliers de réflexion, artistiques ou sportifs,
- des projets élaborés en commun (voyages, animations, etc.),
- des moments de prière réguliers,
- des cultes universitaires,
- des participations à diverses actions de solidarité,
- des rencontres inter-foyers, œcuméniques, internationales, etc.
Un peu d’histoire…
Le Stift est administré par une institution strasbourgeoise presque millénaire nommée le Chapitre de Saint-Thomas.
Le Stift, ça veut dire quoi ?
C’est le diminutif de Stiftung qui signifie en allemand « Fondation ».
Le Chapitre de Saint-Thomas, c’est quoi ?
C’est un conseil d’administration composé d’une dizaine de personnes, notamment de pasteurs strasbourgeois de l’Église protestante luthérienne d’Alsace-Lorraine et de professeurs de l’Université de Strasbourg. Il gère le patrimoine de plusieurs fondations.
Depuis le 16ème siècle, le Chapitre de Saint-Thomas consacre une grande partie de ses ressources à l’enseignement. Cette mission s’est concrétisée par la création du Gymnase Jean Sturm en 1538 (établissement scolaire sous contrat d’associations avec l’Etat depuis 1974) et de la faculté de théologie protestante en 1808.
En 1544, le Collège Saint-Guillaume est fondé pour héberger les étudiants pauvres qui se destinaient au pastorat. Par la suite, il deviendra le Séminaire Protestant. Bénéficiant des ressources de la fondation Saint Guillaume, il assure sa mission d’hébergement en priorité pour les étudiants en théologie protestante, mais aussi à d’autres étudiants.
En 1966, le Chapitre construit le foyer Jean Sturm pour répondre à la forte demande d’hébergement pour étudiants dans un quartier proche de la faculté de médecine.
En 2009, le foyer du Sept, avenue de la Forêt Noire, proche du Palais Universitaire, siège de l’Aumônerie universitaire protestante, est cédé au Chapitre.