Solidarité avec la Turquie et la Syrie
Appel d'urgence de l'Action Chrétienne en Orient
Le tremblement de terre survenu le 6 février en pleine nuit a directement touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie : les deux pays déplorent des centaines de morts, des milliers de blessés et de sans-abris, des destructions importantes. Les répliques sismiques sont importantes et continues.
En Syrie la région d'Alep a été parmi les plus touchées avec de nombreux immeubles effondrés. D'autres grandes villes et les villages alentours sont également affectés : Kessab, Lattaquié et Hama.
L'Action Chrétienne en Orient relaye l'appel à l'aide de ses deux Églises partenaires : le Synode Arabe (NESSL) et l'Union des Églises Évangéliques Arméniennes au Proche-Orient (UAECNE). Les communautés et les écoles protestantes du nord de la Syrie ont ouvert leurs locaux pour accueillir et aider des centaines de personnes en recherche de lieux sûrs et chauffés.
Les Églises demandent notre soutien dans les jours et les semaines à venir pour fournir de l'aide aux personnes dans le besoin : alimentation, eau potable, fuel pour produire de l'électricité et du chauffage, aide au logement.
Cette nouvelle épreuve survient dans un contexte économique et social désastreux lié à douze années de guerre (pénuries d'énergie, de carburant, d'eau courante, de moyens de chauffage) et en pleine saison hivernale (pluies et froid).
L'Action Chrétienne en Orient est en mesure de faire parvenir votre soutien rapidement à nos Églises sœurs.
Merci pour votre générosité,
Mathieu Busch
Pasteur et directeur de l’ACO
L’Action Chrétienne en Orient est une association œuvrant depuis 1922 en partenariat avec les principales Églises et œuvres protestantes du Proche-Orient : Syrie, Liban, Iran, Irak, Égypte, Arménie.
Elle est membre de la Fédération Protestante de France. Elle est un des partenaires missionnaires de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Elle collabore avec l’Église protestante unie de France et d’autres Églises ainsi qu’avec le DEFAP – Service protestant de Mission.
Déclaration de l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine
Le drame terrible du tremblement de terre survenu en pleine nuit le 6 février en Turquie et en Syrie s’ajoute à tous les malheurs de la guerre qui ont affecté ces régions. L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) est en communion de pensée, de prière et de solidarité avec les nombreuses victimes.
À travers l’Action Chrétienne en Orient (ACO), l’UEPAL vit des relations fraternelles avec des Églises protestantes situées dans le Nord de la Syrie, notamment dans la région d’Alep qui a été très fortement touchée.
Ces Églises sont à l’œuvre pour offrir des refuges et apporter du secours aux personnes dans le besoin : couvertures, moyens de chauffage, eau potable, alimentation, médicaments. Cette aide est appelée à se prolonger dans les semaines qui viennent car de nombreux bâtiments sont détruits ou fragilisés. Les pénuries liées à la crise syrienne et le temps hivernal sont des facteurs aggravants.
Nous invitons les paroisses, les lieux d’Église et les membres de l’UEPAL à porter dans la prière nos sœurs et frères et à relayer l’appel d’urgence de l’ACO. Les fonds récoltés seront transmis par l’ACO aux communautés du « Synode Arabe » et de « l’Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient ».
Proposition de prière
Seigneur notre Dieu, nous voulons confier à ton amour toutes les personnes touchées par le récent séisme en Turquie et en Syrie.
Nous te prions pour celles et ceux qui pleurent la perte d’un être cher, pour les blessés, pour celles et ceux qui souffrent et luttent pour survivre dans des conditions très difficiles.
Nous te prions pour les secouristes, les soignants et toutes les personnes qui agissent au cœur de l’épreuve. Donne-leur du courage !
Nous te confions en particulier nos sœurs et nos frères des Églises protestantes qui sont à l’œuvre pour offrir refuge, soutien moral et matériel. Accorde-nous d’être à leurs côtés dans l’entraide et la prière.
Aide-les à puiser en toi l’énergie et l’espérance dont ils ont tant besoin après toutes ces années de guerre et d’épreuve.
Dieu, notre Père, c’est en comptant sur ta fidélité et ta compassion que nous te prions pour toutes nos sœurs et nos frères en humanité touchés par cette catastrophe, au nom de Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur.
Amen.